>> Accueil > Projet

Projet

PROJET FONCTIONNEMENT 2016/2017 – COLLEGE Giacometti 14e

 

 

 

Le collège

 

Le Club

 

J’ai le projet de diviser mescréneaux du club du midi de la sorte : un jour de ludothèque, un jourd’atelier photo, un jour de série-club, un jour d’atelier danse. Les ateliersdanse et photo débuteront au début du mois de novembre et auront pour but deréaliser une exposition itinérante et un spectacle de danse.

Il y aura également unatelier débat autour de la santé (au sens de bien-être physique et mental)environ une fois par mois (ex : en novembre un atelier autour de lanutrition et la pratique sportive, et en décembre sur la prévention face ausida).

J’inscrirai chaque jour lesélèves dans la queue de la cantine afin qu’ils puissent manger en priorité etviendrait les chercher à 13h. Le retour dans la cour se fera ensemble à 13h50.

 

Les ateliers danse et photo serontdestinés en majorité aux 6èmes-5èmes tandis que les ateliers débat viserontplus les 4èmes-3èmes.

 

 

L’aide aux devoirs

 

Jeferai en sorte de réinscrire la plupart des élèves que je suivais l’annéedernière, tout en intégrant des nouveaux notamment des 6èmes qui seront soitvenus d’eux-mêmes soit qui m’auront été envoyés par les professeurs, parl’équipe de direction ou par leurs parents.

Unélève s’inscrira pour deux heures maximum dans la semaine. Les absences serontsignalées aux parents et des bilans réguliers seront établis avec les parentset les professeurs notamment à l’approche des conseils de classe.

L’effectifne dépassera pas 8 élèves par séance et je tenterai de faire le plus possibledes groupes par niveaux de classe.

 

 

Contacts avec la communauté scolaire

 

Jecompte participer à la plupart des réunions pédagogiques à partir du moment oùelles concernent mon cadre d’action. De plus je ferai en sorte de pouvoirréaliser des entretiens réguliers (tous les deux mois) avec certains personnelsafin de comprendre et résoudre des problématiques spécifiques.

 

 

 

L’extrascolaire – les séjours et les week-ends

 

Inscription

 

Leséjour de la Toussaint sera réservé aux 6èmes afin de leur faire comprendre lesaxes et les actions du dispositif Action Collégiens, et qu’ils acquièrent debonnes bases pour s’adapter à la vie du collège et découvrir la viecollectivité.

 

Lesséjours d’été cibleront d’avantage les 3èmes afin qu’ils puissent profiter dedernières vacances collectives en tant que collégiens.

 

Enfin,j’établirai un séjour sportif pour des élèves qui auront été suivis tout aulong de l’année sur cette thématique et qui auront intégré les différentesvaleurs sportives.

 

 

 

 

Le quartier

 

Partenariat

 

Mespartenaires privilégiés seront le Cepije, le Moulin de la Vierge, Feu Vert, lescentres Paris Anim’, la Réussite Educative, le club de Basket Paris 14. Toutcela dans le but de participer à des projets communs notamment sur lesthématiques de la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes femmes etles valeurs de la République et la citoyenneté.

 

 

 

Projet Spécifique : Hip Hop et Sport

 

Résumé

 

Ceprojet peut concerner tous les niveaux de classe.

 

Jeme suis spécialisé dans les projets de cultures urbaines en général depuisplusieurs années et je constate qu’actuellement, ce terme et certains aspectsde ces cultures ne sont plus ou mal connus des jeunes alors que leur quotidienen est imprégné. Je souhaite leur permettre de redécouvrir les fondements, lesorigines et la philosophie de base de ces cultures en particulier concernant lemouvement Hip Hop.

 

Quantau projet sport, je souhaite faire comprendre aux jeunes l’intérêt etl’importance des pratiques sportives au niveau du bien-être physique et mentalainsi que par rapport aux valeurs citoyennes qu’elles véhiculent. Ce projet estdans la continuité de celui de l’an passé et sera élargie en incluant desacteurs du quartier, en bâtissant un séjour sur ce thème et en proposant desciné-débats.

 

 

Lien avec le projet d’établissement

 

Cedouble projet est en lien avec le projet d’établissement dans le sens qu’ilvise à « Créer un cadreserein et respectueux de tous pour des apprentissages de qualité » par l’intermédiaire desactivités du midi et externes ainsi que les médiations qui seront mises enplace.

 

De plus il nécessite un partenariat avec les associations de quartier dans le but de consolider letissu social autour des jeunes afin de participer à leur épanouissement etpalier à leurs difficultés personnelles et scolaires.

 

 

Partenaires du projet

 

J’associeraiau projet hip hop :

-         La Manufacture111 au niveau de la mise en place de différents ateliers et interventions surl’initiation au graffiti, à la danse hip hop et l’écriture de textes de rap etslam. (d’octobre à mai)

-         Le centreculturel La Place pour la découverte des différentes disciplines composant lemouvement hip hop et l’historique de ce mouvement. (septembre et de manièreponctuelle dans l’année)

 

J’associeraiau projet sport :

-         L’associationsportive basket du collège afin de mettre l’accent sur les valeurs sportives etl’esprit d’équipe, le vivre ensemble, le dépassement de soi etc…(toute l’année)

-         Le club BasketParis 14 afin d’organiser des tournois inter quartiers, des sorties etciné-débats et valoriser les centres d’intérêts et l’implication des jeunes(toute l’année avec des tournois au deuxième et troisième trimestre)

-         L’associationLadyhoops pour promouvoir la pratique du basket chez les jeunes filles, en lienavec le Basket Paris 14

 

Ces trois associations seront en lien également afinque les jeunes constatent que des ponts peuvent se bâtir entre différentesstructures afin de répondre au mieux à leurs besoins.

 

 

 

 

Descriptif du projet

 

ProjetHip Hop :

 

-         Première sortiele samedi 24 septembre à la Place pour la découverte du mouvement hip hop avecateliers divers (autres ateliers et évènements à venir)

-         Ateliers surl’histoire de la musique afro américaine avec la Manufacture enoctobre-novembre et concert en fin de projet (mai) :

Les jeunes seront amenés à découvrir l’évolution et latransmission de cette musique en partant du Blues jusqu’aux musiques actuellesgrâce à un guitariste de Blues et un rappeur professionnel.

-         Ateliers écritureet graff et danse avec la Manufacture (d’octobre à mai) :

Les jeunes seront initiés aux techniques d’écriturerap et slam ainsi qu’à la danse hip hop dans le but de participer à plusieursspectacles de fin d’année dont l’ActionCo fait son Show.

 

Projetsport :

 

-         Des sortiesmatchs de basket pro du Paris Levallois : les jeunes bénéficieront deplaces pour aller supporter cette équipe et apprécier du sport de haut niveau.

-         Des rencontressportives seront établies entre collèges (Villon, Galois et Aubrac notamment)et avec les associations sportives des collèges ainsi qu’avec le club BasketParis 14.

-         Un ou plusieursciné-débats seront organisés afin d’évaluer et discuter autour des pratiquessportives, de leurs bienfaits et leurs valeurs.

-         Une formationd’arbitres de basket sera mise en place pour des élèves choisis pour laquelleils recevront un diplôme et des équipements.

-         Des évènementsspéciaux et des tournois seront organisés ainsi qu’un séjour sous la forme d’unstage de basket.

 

 

Durée et périodicité du projet

 

Cedouble projet débutera dès le mois d’octobre et s’établira sur toute l’annéescolaire avec des échéances chaque trimestre.

 

 

Modalités de communication

 

Jecommuniquerai par le biais d’affichage sur ma porte et dans la cour ainsi quesur le site du collège et sur Pronote. De plus je ferai en sorte quel’association sportive et le Basket Paris 14 soient des relais d’informations.

Lafinalisation du projet aura pour but de valoriser le travail et le talent desjeunes par le biais d’expositions et de compte-rendus qui seront visibles dansle quartier et sur le site du collège.

 

 

Critères d’évaluation

 

J’évalueraices projets sur la participation active et l’investissement des jeunes sur lelong terme. 

J’établiraiégalement des critères d’évaluation en fonction des valeurs sportives commel’esprit d’équipe, le fair-play, la cohésion, le dépassement de soi, larigueur. De même, j’évaluerai l’appropriation par les jeunes des valeurs derespect, de tolérance et de créativité inhérentes au mouvement Hip Hop.

Lesentiment de fierté et d’estime de soi sera favorisé et sera utile pourtravailler sur l’investissement scolaire.

 

 

 

 

Projets photos 2015-2016 >>

Haut de page
Collège Alberto Giacometti - 7 rue du Cange - 75014 PARIS - Tél. 01.44.12.60.20 - Fax : 01.45.41.48.52
Accueil - Mentions Légales - Plan du site