>> Accueil > présentation du dispositif

présentation du dispositif

« L’Action Collégiens » est un dispositif de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité qui est géré par la direction des affaires Scolaires de la Ville de Paris.

Objectifs :

-         accompagner l’élève dans sa construction d’un projet éducatif, professionnel et citoyen

-         Accompagner l’élève dans sa scolarité et l’aider dans les difficultés qu’il peut y rencontrer, en insistant sur les facteurs essentiels de la réussite scolaire : maîtrise de la langue, sens de la scolarité, estime de soi, communication…

-         Participer à l’acquisition des notions et des pratiques relatives au respect de soi et des autres, ainsi qu’aux valeurs républicaines.

-         Permettre l’accès des élèves aux ressources d’orientation afin de redonner un sens à leur parcours scolaire.

Il y a trois axes de travail :

-         à l’interieur du collège :

o       L’accompagnement à la scolarité

Action collégiens organise sur le collège des heures d’accompagnement à la scolarité.

Cette accompagnement, en relation avec les équipes éducatives du collège, permet une prise en considération des difficultés singulières de l’élèves et la construction d’une relation de confiance avec lui, propice à favoriser sa réussite scolaire ; il peut prendre la forme d’un tutorat individualisé, d’une préparation à l’orientation, d’ateliers de travail.

Les séances se déroulent pendant les heures libres de l’emploi du temps de l’élève ; elles peuvent également être intégrées à son emploi du temps.

Elle repose sur un partenariat entre les adjoints éducatifs, les élèves et les familles, qui signent un contrat d’engagement.

A la fin de chaque trimestre un bilan est fait avec les partenaires du collège.

o       le club ludothèque

Ouvert pendant les récréations et la pause méridienne, le club ludothèque permet aux élèves, dans un cadre accueillant et serein, de se rencontrer autour de jeux de société, de lectures ou de projets éducatifs.

-         les sorties pédagogiques, les week-ends et les séjours

o       sorties pédagogiques

Chaque mois, deux sorties pédagogiques sont proposées aux élèves. A visée culturelle, citoyenne ou sportive, elles s’intègrent au projet éducatif de l’adjoint, et prennent en compte les besoins et les attentes des élèves.

o       un week-end par trimestre

Il permet à l’élève, de manière ludique, de vivre un temps de vie en collectivité et de détente avec ses camarades.

o       Séjours

Propices au développement de l’autonomie et du vivre ensemble, ils permettent de poursuivre l’accompagnement éducatif des élèves dans un cadre extérieur à l’école.

-         le quartier

Chaque semaine, l’adjoint éducatif (M. Alpha) travaille sur le quartier : il rencontre les élèves et leur famille, et participe à la construction de partenariats avec les diverses associations et institutions du secteur.

EMPLOI DU TEMPS

LUNDI